Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Europe : le droit des enfants à l’intégrité physique

Voici un projet de résolution du Conseil de l’Europe qui ne va pas manquer de susciter la polémique. Cette résolution appelle à des mesures contre les violations de l’intégrité physique des enfants. Parmi les pratiques visées, la circoncision des enfants pour raisons religieuses.

Le Conseil de l’Europe, constate dans un communiqué, qu’en dépit des mesures législatives et des politiques engagées qui ont été prises par les Etats membres du Conseil de l'Europe pour protéger les enfants des violences physiques, sexuelles et mentales, ces derniers continuent d’être victimes de violences dans de nombreux contextes différents.

Une catégorie est particulièrement préoccupante, à savoir les violations de l'intégrité physique des enfants, que les tenants de ces pratiques présentent souvent comme un bienfait pour les enfants, en dépit des conséquences définitives et de toute évidence négatives dans de nombreux cas : les mutilations génitales féminines, la circoncision des jeunes garçons pour des motifs religieux, les interventions médicales à un âge précoce sur les enfants intersexués ainsi que les piercings, les tatouages ou les opérations de chirurgie plastique qui sont pratiqués sur les enfants, parfois sous la contrainte.

L’Assemblée parlementaire devrait exhorter les Etats membres à sensibiliser davantage leurs populations aux risques potentiels que peuvent présenter les pratiques évoquées ci-dessus pour la santé physique et mentale des enfants.

Les Etats membres devraient prendre des mesures législatives et politiques qui contribuent à renforcer la protection des enfants dans ce contexte en prenant avant tout en considération l’intérêt supérieur de l’enfant.

Pour rappel, la Convention sur les droits de l’enfant ne retient pas le droit à l’intégrité physique dans ses articles.

JCC

(Source : Conseil de l’Europe- 31e séance)

Voir le projet de résolution

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Droit à l'intégrité

commentaires

Hébergé par Overblog