Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : 1,5 million d’enfants vivent dans une famille recomposée

Un million et demi d’enfants de moins de 18 ans, soit un sur dix en France, résident dans des foyers recomposés. C’est ce qui ressort des chiffres publiés, cette semaine, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Près de la moitié d’entre eux vit dans un logement où cohabitent des enfants que la femme a eus d’une union précédente et les enfants communs au couple. Parmi les enfants en famille recomposée, 530 000, soit un peu plus d’un tiers, sont issus de l’union actuelle : ils vivent alors avec des demi-frères ou demi-sœurs. Les 940 000 autres vivent principalement avec un seul de leur parent et un beau-parent précise l’étude.

Parmi les enfants qui résident avec un beau-parent, 740 000 vivent avec leur mère et 200 000 avec leur père, et en tout, 510 000 enfants avec un beau-parent partagent leur quotidien avec des enfants, mineurs ou non, qui n’ont pas les deux mêmes parents qu’eux.

Les familles traditionnelles ne sont pas exemptes de cette recomposition : parmi les 9,8 millions d’enfants vivant en famille traditionnelle, 140 000 (soit 1,4 %) partagent leur logement une partie du temps avec des demi-frères ou demi-sœurs.

Le constat tombe au lendemain de l’installation par la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti de quatre groupes de réflexion en vue de préparer le projet de loi famille pour un vote à l’Assemblée à la fin du premier semestre 2014. Et s’il est confirmé qu’il ne sera question ni de PMA (procréation médicalement assistée), ni de GPA (gestation par autrui), la place de l’enfant face à la diversité des modèles familiaux tiendra bien le rôle de fil rouge dans la réflexion.

JCC

(Source : INSEE)

Voir le rapport sur le site de l’INSEE

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Droits de la famille

commentaires

Hébergé par Overblog