Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : appel à témoins pour évaluer la scolarisation des enfants handicapés

Le Défenseur des droits vient de lancer un appel à témoignages afin de mieux évaluer les difficultés d'accès des enfants handicapés aux activités périscolaires et extrascolaires. Depuis le 18 octobre, les familles d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire, ou relevant d'un accueil en établissement ou service médico-social sont invitées à remplir un questionnaire accessible sur le site internet du Défenseur des droits.

« A quelles difficultés d'accueil et d'accompagnement sont-ils encore confrontés ? » « La continuité de leur parcours entre les temps scolaire et périscolaire est-elle assurée ? » « En cas de rupture de prise en charge, quelles contraintes organisationnelles pèsent sur les enfants et leurs familles ? », telles sont les questions qui sont posées.

Cet appel à témoignages intervient un an après la recommandation générale adressée au gouvernement par le Défenseur des droits en novembre 2012. Le Défenseur y demandait au ministre de l'Education nationale, dans le cadre du projet annoncé de réforme de l'école et des rythmes scolaires, de « veiller à prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés, s'agissant en particulier d'accompagnement sur le temps périscolaire ».

Le retour des témoignages permettra également au Défenseur des Droits d'apprécier la mise en œuvre (ou non) de ses premières recommandations.

JCC

(Source : Défenseur des droits)

Pour accéder au questionnaire

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - handicap

commentaires

Hébergé par Overblog