Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Djibouti : consultation des leaders religieux pour lutter contre l’excision des fillettes

Dans le cadre du Programme conjoint pour l'abandon total de toutes formes d'excision, Djibouti a lancé la semaine dernière en partenariat avec l'UNICEF une consultation nationale des leaders religieux sur les droits de l’enfant. Cette consultation, qui réunit une centaine de leaders religieux répartis sur tout le territoire djiboutien, a pour objectif de mettre sur pied, un processus national de concertation et de discussion sur les droits de l'enfant, concernant les causes et les violations de leurs droits plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre l'excision.

« A travers cette initiative, nous comptons encourager tous les leaders religieux influents à s'engager sur les questions relatives aux droits de l'enfant, en particulier à l'abandon de toutes formes d'excisions, en entamant une consultation nationale basée sur des réelles discussions », indique le communiqué de l’UNICEF.

Les participants définiront des recommandations visant à trouver les voies et moyens d'amplifier l'engagement des religieux et leur responsabilité sociale dans cette problématique bien réelle à Djibouti. Il est prévu par ailleurs d'élaborer un plan d'action des religieux en faveur de la promotion et des protections des droits de l'enfant à Djibouti.

Pour rappel, la pratique des Mutilations Génitale Féminine (MGF) est généralisée à l'ensemble de la population féminine de Djibouti. Plus de 98% des enfants de sexe féminin âgées de 7 jours à 8 ans et plus (l'âge variant selon les régions et les groupes ethniques), subissent l'excision ou l'infibulation (suture des grandes et petites lèvres) ou bien les deux.

Une enquête réalisée par le « Comité national de lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes djiboutien » (CNPLTN) montre que 82 % des femmes interrogées, soit 490 femmes entre 15 et 50 ans, ont subi des MGF.

JCC

(Sources : UNICEF et CPLTN)

Voir la page consacrée à ce sujet sur www.droitsenfant.fr

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Lutte contre les mutilations

commentaires

ano 07/01/2014 14:35

Et les mutilations sur les hommes, ça existe aussi:

http://www.droitaucorps.com/

Hébergé par Overblog