Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Pakistan : Malala Yousafzaï nominée pour le prix Nobel des enfants

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï, qui a échappé de peu à la mort après avoir été grièvement blessée par les talibans, a été nominée pour le prix des Enfants du monde en Suède.

Il ne s'agira pas du premier prix que reçoit la jeune militante pakistanaise devenue un symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux. En octobre dernier, elle avait reçu le prestigieux prix Sakharov pour les droits de l'Homme au Parlement européen. Son nom avait également été évoqué pour le Nobel de la paix.

L'adolescente, qui vit actuellement en Grande-Bretagne après avoir subi un lourd traitement médical, avait été attaquée en octobre 2012 par un homme armé qui lui avait tiré une balle dans la tête alors qu'elle se trouvait dans un autobus scolaire. Elle avait auparavant dénoncé sur un blog la férule imposée par les talibans de 2007 à 2009 dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, et défendu le droit des filles à l'éducation.

Le prix des Enfants du monde ou « prix Nobel des enfants », fondé en 2000 en Suède, est décerné dans le cadre d'un programme éducatif de sensibilisation aux droits de l'enfant dispensé dans 60.000 écoles dans 110 pays.

Deux autres nominés pour ce prix - doté d'une récompense de 100.000 dollars (74.000 euros) - ont été choisis : John Wood, fondateur d'une association américaine, Room to Read, œuvrant pour l'éducation, et la Népalaise Indira Ramanagar, militante pour les droits des enfants emprisonnés. Les trois nominés se partageront le prix au cours d'une cérémonie près de Stockholm en octobre 2014.

JCC

(Source : ONU)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Droits des filles

commentaires

Hébergé par Overblog