Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Côte d’Ivoire : des producteurs de la filière cacao s’engagent contre le travail des enfants

Comme dans tous les pays producteurs, l’usage du travail des enfants dans les plantations cacaoyères ivoiriennes est avéré. La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao au monde et le premier pays à profiter de l’exploitation du travail des enfants.

Or, des producteurs de la région d’Issia (centre de la Côte d’Ivoire), ont signé, la semaine dernière « une charte sociale » pour la lutte contre le travail des enfants, les interdisant de recruter, placer et utiliser les services des enfants de moins de 14 ans dans leur exploitation agricole.

A l’initiative conjointe de l’ONG « SDEF- AFRIQUE » et de la direction régionale du travail, cette charte est un engagement des producteurs, en leur qualité d’entreprise agricole, de lutter contre le travail des enfants.

Outre l’exploitation agricole, les producteurs s’engagent à ne pas employer des enfants pour le transport, la commercialisation des fèves de cacao mais aussi interdire à leurs enfants et ceux des métayers et travailleurs migrants ou tout autre enfant, des travaux dangereux déterminés par l’autorité publique.

Toutefois, selon la charte, les enfants dont l’âge varie entre 14 et 17 ans pourront effectuer des travaux légers selon la réglementation en vigueur. Le directeur international du projet cacao du Bureau International du Travail (BIT), indique que cette initiative doit être suivie pour donner des résultats positifs.

Il s’agit donc là d’un premier pas car aucune des entreprises ne traitaient de la question spécifique du travail des enfants dans les plantations cacaoyères.

JCC

(Source: Abidjan.net – photo: FAO /J. Spaull)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - travail des enfants

commentaires

Hébergé par Overblog