Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Suisse : le réseau des droits de l’enfant s’insurge contre les punitions corporelles et les « fenêtres à bébés »

Le Réseau suisse des droits de l'enfant (RSDE) vient de publier un rapport selon lequel il y a encore beaucoup à faire en matière de violence, de médicaments psychotropes ou de regroupement familial. Il exige ainsi que « toutes sortes de punitions corporelles au sein de la famille, de l'école ou d'autres institutions soient interdites ».

L'organisation souhaite que l'éducation non-violente soit encrée dans la loi suisse. Cette recommandation se base notamment sur une étude réalisée en 2004 selon laquelle un bambin sur deux en Suisse subit des châtiments corporels entre une et quatre fois par mois.

Le Parlement avait refusé une loi à ce sujet en 2007 en affirmant que les punitions corporelles des enfants étaient considérées comme des lésions corporelles et étaient donc déjà punies par la loi. A titre comparatif: 16 pays européens interdisent formellement la gifle.

Le Réseau suisse des droits de l'enfant demande également à la Confédération de prendre des mesures en matière de médicaments psychotropes prescrits aux bambins. Les auteurs du rapport veulent réduire le nombre de prescriptions qui ne cessent d'augmenter chaque année. Les ONG s'opposent par ailleurs aux « fenêtres à bébés » qui seraient en contradiction avec les droits de l'enfant qui stipulent que les bambins ont le droit de connaître leur parents.

Ces « fenêtres à bébés » (ou boites à bébés) permettent aux mères d’abandonner leur enfant dans de bonnes conditions. La mère ouvre la fenêtre et place le bébé dans le petit lit chauffant. Elle trouve une « lettre à la maman » qui lui explique ses droits et lui fournit des conseils et des contacts.

Une alarme se déclenche à l'hôpital trois minutes après que la mère a déposé son bébé. Une infirmière prend alors l'enfant en charge. Après quelques jours, le nourrisson est confié à une famille d'accueil. Huit installations de ce type existent en Suisse à ce jour.

JCC

(Source : RSDE)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Châtiments corporels

commentaires

Hébergé par Overblog