Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Afrique : 9ème forum pour le bien-être des enfants en Afrique

La 9ème édition du Forum des organisations de la société civile autour de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (CSO Forum) s’est achevée ce week-end à Dakar (Sénégal).

Il était co-organisé avec la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE Sénégal) en étroite collaboration avec la Cellule d’appui à la protection de l’Enfant (CAPE). Cette édition avait pour thème : « une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les enfants en Afrique ».

Plus d’une centaine de participants, issus d’une quarantaine de pays d’Afrique, composés d’experts en droit de l’enfant, des représentants d’organisations internationales, des membres du Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant et des enfants eux-mêmes, ont pris part à cette rencontre de trois jours.

Le CSO Forum a été créé en 2009 à Addis-Abeba (Ethiopie) pour « porter d’une seule voix les préoccupations des enfants d’Afrique et pour renforcer le travail du Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant de l’Union africaine ».

Selon ses initiateurs, cette plateforme de la société civile « a pour mission de mieux contribuer à l’application effective et au suivi de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant » (CADBE).

Le Forum a lieu deux fois par an en prélude à la session ordinaire du Comité des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant auquel elle formule des recommandations pour une meilleure prise en compte des droits de l’Enfant en Afrique. Ce Forum a également préparé la 24ème édition de la Journée de l'enfant africain prévue du 9 au 16 juin prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie.

JCC

(Source : CSO Forum)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

commentaires

Hébergé par Overblog