Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Pays-Bas : l’association « Martjin » définitivement interdite

« Vereniging MARTIJN » était une association ouvertement pédophile, dont les activités visèrent à faire accepter les relations sexuelles entre adultes et enfants. Fondée en 1982, il s'agissait de la plus ancienne association pédophile européenne, et de la plus ancienne au monde après la « NAMBLA ». La justice néerlandaise avait interdit le groupe en juin 2012, avant de revenir sur cette interdiction en avril 2013. Finalement, et malgré le souci constant de ce pays à respecter la liberté d'expression et le droit d'association, les Pays-Bas ont décidé, en fin de semaine dernière, d'interdire définitivement les activités de Martijn. La Cour suprême (Hoge Raad), la plus haute instance judiciaire du royaume, a estimé que l'intégrité de l'enfant était plus importante que le principe de la liberté d'expression.

S'élevant contre le « dogme » qui condamne « les relations intimes et amicales » entre adultes et mineurs, le mouvement Martijn, inspiré des théories de la révolution sexuelle, affirmait vouloir bannir la violence et la domination. Les hauts magistrats ont estimé, au contraire, que son action aboutissait à banaliser et à idéaliser ces relations, ainsi qu'à nier leur danger, ce qui est « en contradiction avec les conceptions actuelles de la société néerlandaise », qui voit de tels rapports comme « une atteinte réelle et sérieuse à l'intégrité physique et sexuelle de l'enfant ».

Martijn a compté jusqu'à 700 membres et a participé à divers débats de société au cours des années 1990, lorsque des élus de partis traditionnels envisagèrent de légaliser les relations sexuelles avec des jeunes de plus de 12 ans. La dénomination de l'association fait référence à un magazine lancé, dans les années 1970, par un détenu qui avait eu des relations sexuelles avec un enfant prénommé Martijn.

L'affaire Marc Dutroux, survenue en Belgique en 1996, a marqué le début des difficultés pour le mouvement. Ses effectifs ont fondu aussi vite que son audience dans les médias et il a été écarté de diverses manifestations organisées par les défenseurs de la cause homosexuelle.

Par ailleurs, son président avait été arrêté en 2010 pour détention de matériel pédopornographique.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la décision de la Cour suprême ne fait toutefois pas l'unanimité. Un groupe d'intellectuels a signé un texte déplorant une atteinte à la liberté d'expression !

JCC

(Source : Nederlands Dagblad)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

VIDAL 24/04/2014 00:00

QUE LES ENFANTS SOIS TOUJOURS DANS NOS COEURS

Hébergé par Overblog