Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : « Bring Back our girl », poursuivons la mobilisation

L’enlèvement de 270 lycéennes au Nigeria par le groupe terroriste « Boko-Haram » (voir article précédent) n'a d'abord provoqué aucune réaction médiatique. Il a fallu que les réseaux sociaux s'en mêlent pour que le gouvernement nigérian et le reste du monde se mobilisent.

C’est sur internet et les réseaux sociaux sous le hashtag « Bringbackourgirl » (rendez-nous les filles) a atteint désormais le monde entier. L'ampleur du phénomène ressemble maintenant à celle atteinte pour sauver Malala , l'adolescente afghane grièvement blessée par les Talibans pour être allée à l'école. Elle s’est d’ailleurs elle-même mobilisée (voir photo).

Aux Etats-Unis, un mea culpa commence. Celui des médias, qui s'interrogent sur pourquoi, depuis le 14 avril, date des enlèvements, très peu ont daigné en parler et qu'il a fallu l'assaut des internautes sur Twitter et Facebook et un hashtag qui ne pouvait plus être ignoré pour secouer leur silence coupable. Mais il vrai que cela se passe dans un pays africain, chaotique et méconnu et, en plus, ce sont des filles qui sont victimes.

En France, Les présidents nigérian, tchadien, camerounais, nigérien et béninois se sont réunis à paris et se sont mis d'accord, avec le soutien des Occidentaux, sur un plan de « guerre » contre Boko-Haram. Aucune proposition concrète n’a été révélée mais la volonté affichée d'améliorer la coordination en matière de renseignement entre le Nigeria et ses quatre pays frontaliers mais aussi avec leurs alliés occidentaux, France, Royaume-Uni et Etats-Unis. C'est pour cela qu'une plateforme centrale de pilotage des moyens sera mise en place à Ndjamena (capitale du Tchad).

Mais, le temps qui passe réduit les chances de les retrouver vivantes. La mobilisation doit donc continuer et s’amplifier.

JCC

Rejoindre le groupe : #Bringbackourgirls

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enlèvement d'enfants

commentaires

Hébergé par Overblog