Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : la dramatique situation des « enfants fantômes »

Début mai est sorti le livre « les Enfants Fantômes ». Ils seraient entre 230 et 400 millions sans existence officielle, car sans identité. Privés d’un des droits de l’homme les plus fondamentaux, celui d’avoir une identité reconnue, ils n’existent tout simplement pas pour les administrations de leurs pays. N’ayant pas été enregistrés à la naissance – parce que c’était trop compliqué, trop cher, parce qu’ils étaient loin de tout ou pris dans des conflits de frontières ou d’ethnies – ces « enfants fantômes » n’ont aucun avenir et sont la proie des trafics et des abus les plus sordides.

Mais des femmes et des hommes se battent pour faire cesser ce scandale, et des solutions existent, qui sont parfois très simples à mettre en œuvre. Laurent Dejoie et Abdoulaye Harissou, de l’Association du notariat francophone, sont engagés dans la promotion de l’état civil dans les pays en développement. Ils décrivent cette mobilisation pour que les enfants du monde aient droit à une identité. Un combat soutenu par Robert Badinter, qui en dit toute l’urgence dans sa préface.

Faisant de l’enregistrement des naissances un axe majeur de son action dans le monde, l’UNICEF s’est également associé au Conseil supérieur du notariat pour soutenir cet ouvrage.

Le livre nous fait ainsi découvrir des équipes qui se battent au quotidien pour faire sortir de l’ombre les « enfants fantômes », et nous montre que des solutions existent, simples et efficaces – comme par exemple le recours aux SMS, approche innovante sur laquelle s’appuie certains pays pour que les services d’état civil atteignent les plus vulnérable.

Dès les premières lignes de l’ouvrage « Les enfants fantômes », on prend conscience que derrière ces visages anonymes d’enfants, il y a des vies empêchées, des avenirs entravés par l’absence d’un simple papier officiel.

Un livre indispensable qui permet de prendre conscience de ce fléau international.

JCC

« Les enfants fantômes » Chez Albin Michel - Prix : 16.00 €

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - droit à l'identité

commentaires

Hébergé par Overblog