Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Afrique : journée de l’enfant Africain

Aujourd’hui, c’est la Journée de l’Enfant Africain. C’est un événement annuel crée par l’Organisation de l’Unité Africaine en 1991 qui commémore le massacre des enfants de Soweto par le régime de l’apartheid. Le 16 juin 1976, plusieurs milliers d’écoliers noirs avaient marché pacifiquement dans les rues pour réclamer leur droit légitime de recevoir un enseignement dans leur langue maternelle.

Les droits de l’enfant doivent être connus et reconnus, par tout citoyen et tout gouvernement. Spécialement le droit à l’éducation. Malencontreusement, en Afrique surtout, ce droit ne bénéficie qu’à une élite minoritaire, entre les disparités basées sur le sexe, le niveau de richesse et le groupe ethnique.

L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée. Les taux de scolarisation faibles de cette dernière en sont la preuve. Il faudra, donc, créer un environnement favorisant l'émergence des valeurs et des talents des enfants, tout cela, passe évidemment, par la reconnaissance du droit à l’éducation pour tous grâce à des mesures volontaristes et des campagnes de sensibilisation partout dans le monde afin d’attirer l’attention des dirigeants sur la situation de ces enfants marginalisés.

Cette année, pour la 24ème édition de la Journée de l’Enfant Africain, l’Union Africaine a proposé comme thème : « une éducation de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée à tous les enfants de l’Afrique ».

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

commentaires

Hébergé par Overblog