Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : les ados vont globalement bien mais sont préoccupés par le harcèlement

Voilà une enquête qui balaie les idées reçues. Dans le cadre de l’initiative « Prévention Ados, tout un scénario », la « Fondation Pfizer » et « IPSOS Santé » ont réalisé une grande enquête nationale auprès des adolescents.

Ce sondage, qui a mobilisé près de 800 adolescents, démontre que, contrairement à ce que l'on peut penser, les adolescents vont plutôt bien. Ils sont 74% à indiquer qu'ils sont heureux de ce qui leur arrive dans leur vie, un chiffre en hausse depuis l'année dernière. Chaque jour exposés à de nombreux risques comme l'alcool, la drogue ou encore les rapports non protégés, 9 jeunes sur 10 avouent aujourd'hui avoir conscience de ces comportements dangereux notamment grâce à de bonnes campagnes d'information.

Pourtant, ce sondage met en lumière un sujet qui continue de préoccuper chaque jour un peu plus nos jeunes : celui des risques de violences « sociales » auxquelles ils se retrouvent sans cesse confrontés de près ou de loin, comme le racket, la discrimination ou le suicide.

Ainsi, 70% des adolescents se disent soucieux de la violence en général, avec en tête de liste, la question du harcèlement. Une réalité que la Fondation Pfizer a pu constater après avoir lancé un appel à projet qui invitait 152 lycéens à prendre la parole en composant sur l'une des thématiques de leur choix. Sur les 16 scénarios reçus, une grande partie portait essentiellement sur le thème du harcèlement.

JCC

(Source : IPSOS)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enquête

commentaires

Hébergé par Overblog