Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : journée mondiale contre le travail des enfants

Aujourd’hui c’est la Journée mondiale contre le travail des enfants. Organisée par l’OIT (Organisation Internationale du Travail) depuis 2002 et sous l’égide de l’ONU, elle vient rappeler que 168 millions d’enfants sont encore concernés par ce fléau.

Comme l'indique l'Organisation internationale du Travail, des centaines de millions de garçons et de filles à travers le monde sont astreints à des travaux en violation de leurs droits fondamentaux à la liberté, à l’éducation, à la santé et aux loisirs.

De tous ces enfants, plus de la moitié sont exposés aux pires formes de travail des enfants comme travailler dans un environnement dangereux, comme esclaves ou autres formes de travail forcé, dans des activités illicites comme le trafic de drogue, la prostitution ou les conflits armés.

A l’occasion de cette Journée mondiale contre le travail des enfants, a été donné le coup d’envoi de la campagne « Carton rouge au travail des enfants » de l’OIT.

Un évènement artistique viendra marquer le lancement de cette campagne ce soir lors de l'ouverture de la Coupe du monde de la FIFA 2014, à Rio de Janeiro où plus de 1.000 personnes seront mobilisées. Avec le Pain de sucre en toile de fond, de nombreux artistes dévoileront au public le titre composé pour la campagne « Til Everyone Can See ». Il sera notamment interprété par Travis Barker le batteur de Blink-182, Minh Dang militante et rescapée de la traite d'êtres humains, Dominic Lewis, compositeur, LIZ, chanteuse de R&B, Pharrell Williams, et Hans Zimmer, compositeur de musique de films.

l'OIT espère que cette chanson va inciter les gens à rejoindre le mouvement mondial contre le travail des enfants et à agir pour que la vie des enfants qui travaillent change. A New York, les écrans géants de Times Square diffuseront les messages de la campagne tout au long de la journée, afin d'interpeller les passants et d'inviter chacun à rejoindre la lutte contre le travail des enfants.

JCC

(Source : OIT)

Voir le dossier sur le site des droits des enfants : www.droitsenfant.fr

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - travail des enfants

commentaires

http://www.universenfants.fr/ 07/08/2014 14:38

C'est une très belle initiative qui permet d'avancer et de faire changer les choses !

Cyril Delacour 12/06/2014 23:34

Ici en France, après m'être opposé au travail dissimulé et non-déclaré d'une 15ène d'enfants et à l'utilisation de l'image de ma fille (opposition méprisée pendant que leur "justice" me retirait l'exercice de l'autorité parentale pour des conceptions opposées toujours mystérieuses), elle m'est arrachée en toute mauvaise foi, le député PS Pascal TERRASSE impliqué… http://tom-le-cancre.blogspot.fr (pas besoin de chercher bien loin)

Hébergé par Overblog