Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

C’est l’ONG « Human Rights Watch » (HWR) qui, une fois de plus dénonce la terrible situation des enfants en Syrie. Dans un rapport publié lundi et intitulé « Maybe We Live and Maybe We Die, Recruitment and Use of Children by Armed Groups in Syria » (Peut-être vivons-nous, peut-être mourons-nous: recrutement et utilisation des enfants par des groupes armés en Syrie), un pays en guerre depuis plus de trois ans,

l'ONG accuse les groupes rebelles d'utiliser des enfants dans les combats, parfois sous prétexte de leur offrir une éducation. Les groupes extrémistes, comme « l 'Etat islamique en Irak et du Levant » (EIIL), ont recruté des enfants en mélangeant études et entraînement au maniement des armes et en leur donnant des tâches dangereuses, dont des missions-suicides.

Ce rapport est fondé sur les expériences de 25 enfants-soldats en activité ou qui le furent en Syrie. Outre l'EIIL, ils ont combattu dans les rangs de « l'Armée syrienne libre » (ASL), le « Front islamique », le « Front Al-Nosra », branche syrienne « d'Al-Qaïda », ainsi que dans des forces kurdes.

L’ONG précise que pour des raisons de sécurité et de logistique, l'enquête n'a pas concerné les milices pro-gouvernementales. Le nombre d'enfants-soldats, dans ce pays, est inconnu mais en juin 2014, une organisation syrienne proche de l'opposition, le Centre de documentation des violations, a fait état de 194 enfants soldats tués en Syrie depuis septembre 2011.

Les enfants interrogés par HRW ont participé aux combats, ont agi comme tireurs embusqués, tenu des points de contrôle, espionné, soigné des blessés sur les champs de bataille, ou apporté des munitions et d'autres ravitaillements sur le front de guerre (voir la vidéo).

JCC

(Source : HWR)

Voir le rapport (en langue anglaise)

Témoignages d'enfants soldats en Syrie

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants soldats

commentaires

Hébergé par Overblog