Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Vatican : un archevêque sévèrement sanctionné par l’Eglise pour des actes de pédophilie

Un ambassadeur du Pape, le Polonais Jozef Wesolowski, a été contraint à revenir à l'état laïc après des accusations de pédophilie en République dominicaine. Il devrait comparaître devant un tribunal du Vatican, une première pour l'Eglise.

L'accusé a deux mois pour déposer un recours. Par ailleurs, procédure pénale auprès des organes judiciaires du Vatican se poursuivra dès que la sentence canonique sera définitive.

L'ancien ambassadeur en République dominicaine, nonce (ambassadeur du Pape) dans ce pays depuis 2008, avait été rappelé en août dernier à Rome. Il a été sanctionné cette semaine par la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi, seule instance compétente dans l'Eglise pour ces crimes exceptionnellement graves.

Jozef Wesolowski, 65 ans, avait été dénoncé par les médias dominicains pour avoir eu des relations tarifées avec des mineurs dans la « Zona colonial », le centre historique de Saint-Domingue.

Ce n'est pas la première fois que le Vatican est éclaboussé par des scandales liés à la pédophilie. Mais, cette fois-ci, l'Eglise concrétise une politique plus sévère commencée sous le pontificat de Benoît XVI. Il s’agit là d’une décision historique pour la lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise Catholique.

JCC

(Source : communiqué Vatican)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

Hébergé par Overblog