Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : abandon définitif des « ABCD de l’égalité »

Comme je l’avais indiqué dans un précédent article, le gouvernement a finalement décidé de renoncer aux « ABCD de l'égalité » (voir article précédent). C’est ce qu’a indiqué Benoit Hamon, le ministre de l’Education nationale, ce lundi matin sur France Inter.

En contrepartie il promet aux enseignants une formation à l'égalité entre filles et garçons.

Ainsi, tous les enseignants seront formés, à partir de la rentrée 2014/2015, à transmettre les valeurs d’égalité entre filles et garçons, dans le cadre d’un « plan d’actions » pour remplacer le dispositif expérimental des « ABCD de l’égalité ».

La formation initiale de tous les professeurs s’enrichira d’un module consacré à l’égalité. Pour les enseignants déjà en exercice, il est prévu d’intégrer cette nouvelle disposition dans la formation continue. Une « mallette pédagogique » sera également mise en ligne pour aider les enseignants sur la base des modules des ABCD évalués par l’inspection générale comme étant les plus pertinents.

Pour rappel, les ABCD de l’égalité, menés dans 600 classes volontaires depuis la Toussaint pour déconstruire les stéréotypes filles-garçons, devaient être généralisés à la rentrée 2014 après évaluation.

Avec cette décision « d'apaisement », le gouvernement donne quand même l'impression d'une reculade face notamment à l'extrême-droite catholique et aux tenants de la « manif pour tous », qui avaient fait de ces « ABCD de l’égalité » leur bête noire.

JCC

(Source : France Inter)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - éducation

commentaires

Hébergé par Overblog