Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Angleterre : nouvelle affaire de pédophilie

L’Angleterre n’en finit pas de connaître des scandales liés à la pédophilie. Cette fois, c’est le chanteur britannique Cliff Richard qui se trouve dans l’œil du cyclone. Il vient de démentir s'être rendu coupable d'agression sexuelle sur un mineur dans les années 1980, après la révélation d'une perquisition de la police dans un appartement lui appartenant.

Un mandat de perquisition avait été délivré après que la police eut reçu une plainte sur des faits de nature sexuelle remontant aux années 1980 impliquant un garçon qui n'avait pas 16 ans à l'époque.

Agé de 73 ans, Cliff Richard a vendu près de 250 millions de disques dans le monde et a été la première rock star à être anoblie en 1995 par la reine Elizabeth II. Baptisé le « Peter Pan de la Pop », Cliff Richard s'est d'abord fait connaître au sein du groupe « Cliff Richard and The Shadows ». Ses chansons les plus célèbres sont « Congratulations », « Devil Woman » et « Living Doll ».

Chrétien pratiquant, il avait la réputation de rester à l'écart de la vie dissolue des rockeurs de l'époque, faite de drogues, de sexe et d'alcool. Cette perquisition intervient alors que le Royaume-Uni a été régulièrement secoué ces dernières années par des scandales sexuels à répétition après les révélations sur Jimmy Savile.

Cet ancien animateur de la BBC aujourd'hui décédé, est soupçonné d'avoir commis des centaines d'agressions sexuelles. Début juillet, le gouvernement britannique a promis de « faire toute la lumière » sur de nouvelles accusations de pédophilie impliquant cette fois des députés et des hauts responsables politiques dans les années 80-90 (voir article précédent).

Affaire à prendre cependant avec beaucoup de prudence car, avec tous ces scandales à répétition, les Anglais voient des pédophiles et des complots partout. Aidés par une presse tabloïde qui alimente la rumeur en multipliant les unes et les articles racoleurs. En effet, à ce jour, on ne sait pas si la police britannique considère le chanteur comme un suspect ou un témoin.

JCC

(Source : France Inter – Photo : Cliff Richard website)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

Hébergé par Overblog