Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : hier, c’était la journée des oubliés des vacances

Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus. C’est pourquoi, le Secours populaire organise les « Journées des oubliés des vacances ». En 1979, « Année internationale de l’Enfant », le Secours populaire français avait décidé de lancer dans toute la France ces journées pour permettre à tous les enfants de profiter d’un temps de vacances. C’est ainsi que depuis plus de 30 ans, partout en France, le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction… Pour ces milliers d’enfants, ces journées représentent de vrais temps de vacances, de rencontres et d’émotions. Autant de souvenirs à raconter le jour de la rentrée.

C’est ainsi que Le Secours populaire Français et la ville de Berck (Nord) se sont unis hier pour accueillir au mieux familles et enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Cette année, ils étaient dix mille venus de la région du Nord, encadrés par 700 bénévoles. Une telle journée revient environ à 50 euros par personne. Mais chaque famille apporte une contribution de 5 € par membre pour bien montrer qu’il s’agit « de solidarité et non pas d’assistanat », précise le Secours Populaire sur son site internet.

Les 5 000 enfants venus de la région parisienne et de la Normandie se sont retrouvés eux sur les plages d'Ouistreham (Calvados). D’autres initiatives ont eu lieu partout en France.

JCC

(Source et photo : SPF)

Voir le site du Secours Populaire Français

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - solidarité

commentaires

avion électrique 26/08/2014 09:07

Voir le sourire de ces enfants est simplement super. C'est une excellente initiative et grâce aux organisateurs, ces enfants ont pu passer de vraies vacances comme tout le monde et s'amuser ! Le jeu est très important pour chaque enfant, ils restent ainsi dans l'insouciance et sont heureux simplement !

Hébergé par Overblog