Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : la rue fait aussi des victimes chez les enfants

C’est un scandale totalement méconnu, pourtant à l’heure où nos politiques se déchirent sur des concepts économiques, des enfants meurent de la rue dans l’indifférence générale. Cela se passe en France en 2014.

C’est le collectif « Morts de la rue » qui dénonce la situation dramatique des enfants de la rue dans un rapport publié aujourd’hui sur le site Internet de l’association (voir lien ci-dessous).

Le collectif a en effet recensé 454 personnes sans domicile fixe décédées en 2013. Parmi elles, l’association dénombre 25 enfants de moins de 15 ans. Il s’agit d’une forte progression par rapport à 2012. Elle s’explique par l’augmentation du nombre de familles hébergées par le 115 ou vivant dans des bidonvilles en périphérie des grosses agglomérations.

Les ¾ de ces enfants étaient en situation de rue ou vivaient dans des cabanes ou caravanes sur des terrains non autorisés (bidonvilles). Ces enfants avaient 4 ans en moyenne, et 5 étaient des nouveau-nés. La plupart de ces enfants sont nés en France et les autres en Roumanie et Bulgarie.

Ils sont morts principalement de cause externe accidentelle en raison de la dangerosité de leurs conditions de vie. D’autres sont décédés des suites de maladies qui auraient pu être soignées si elles avaient été prise en charge médicalement (pneumopathie, cardiopathies).

Bien que non recensées comme SDF, puisqu’ils habitent des bidonvilles, 10 enfants de la communauté Rom sont également décédés en 2013 des suites de leurs conditions de vie.

JCC

(Source : Collectif Morts de la rue)

Voir le rapport

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants des rues

commentaires

malcostemartine 26/08/2014 18:11

Faudrait plus que ca existe en france et ailleurs

isobel 26/08/2014 16:50

Encore une constation navrante que l'on préfère ignorer la souffrance près de chez nous et voir la misère ailleurs mais elle est partout.

Hébergé par Overblog