Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : le village « Copains du Monde »

C’est à Gravelines, dans le Nord, que 250 enfants du monde entier passent le mois d’août, à l'occasion de vacances organisées par les associations « Secours Populaire Français » et « Éclaireurs et Eclaireuses de France ». Cela fait maintenant 10 ans que ce village est organisé à la ferme « Daullet », mise à disposition par la mairie dans un coin de campagne isolé.

Trente-deux nationalités sont représentées par les délégations venues des quatre coins du monde, toutes composées d’accompagnateurs et d’enfants entre dix et quatorze ans. Nouveauté cette année, la réception de 8 enfants malentendants.

Sur l’aire de trois hectares, c’est un véritable village de toile qui est installé. Des terrains de football et volley-ball permettent les activités sportives, en plus des animations traditionnelles que sont la danse, le chant ou la peinture.

Mais le programme ne s’arrête pas là puisque les organisateurs ont emmené les enfants à Paris, les 12 et 13 août, pour voir la Tour Eiffel et Disney. Et parce que Berck-sur-Mer est la « capitale du cerf-volant », les enfants fabriqueront eux-mêmes leur objet volant et participeront, les 20 et 21 août, aux journées des « Oubliés des Vacances ». Un programme chargé qui délivre un message de paix et de solidarité.

Les délégations :

Algérie, Arménie, Bangladesh, Belgique, Biélorussie, Burkina-Faso, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, Éthiopie, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Palestine, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Corée du Nord, Roumanie, Sahara occidental, Sénégal, Tchétchénie, Togo, Tunisie.

JCC

(Source : SPF- Photo : village du monde)

Pour en savoir plus : voir le site du Village du Monde

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

commentaires

blog divertissement 25/08/2014 08:34

Il s'agit d'une excellente initiative : divertissement, activités sportives, loisirs pour les enfants du monde pour rapprocher les peuple dans la bonne humeur. Les enfants devaient aussi être ravis d'aller dans le parc d'attraction DisneyLand et d'aller dans la capitale du cerf volant.
Chapeau aux organisateurs !

Hébergé par Overblog