Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Irak: 40 enfants périssent des suites des violences djihadistes

On le sait depuis toujours : ce sont les enfants qui sont les premières victimes des conflits. Et ce qui se profile en Irak est une véritable tragédie. L’UNICEF vient d’indiquer dans un communiqué que plus de quarante enfants de la minorité « yazidie » sont morts à la suite d'une attaque djihadiste dans la région de Sinjar, dans le nord de l'Irak.

Selon l'Unicef, ces enfants de la minorité « yazidie » sont morts des suites directes de la violence, des déplacements et de déshydratation ces deux derniers jours.

Située entre la frontière syrienne et Mossoul, cette ville est un des foyers des « Yazidis », une minorité kurdophone adepte d'une religion pré-islamique. Les « Yazidis » considèrent notamment le diable comme le chef des anges qu'ils représentent par le paon, ce qui leur vaut l’appellation fréquente « d'adorateurs du Diable ».

Avant l'attaque de dimanche, Sinjar accueillait aussi des dizaines de milliers de réfugiés ayant fui devant l'avancée des insurgés sunnites dans la région ces dernières semaines. Une partie de ces réfugiés sont des Turcomans chiites.

Par ailleurs, la prise par les djihadistes de zones du nord de l’Irak où vivaient une grande partie des chrétiens du pays a poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir vers les montagnes enclenchant ainsi un risque d’une véritable catastrophe humanitaire.

« Les familles qui ont fui la zone ont besoin d'une aide d'urgence dans l'immédiat, notamment les 25.000 enfants désormais coincés dans les montagnes (...), en particulier d'eau et de services sanitaires » indique l'Unicef.

JCC

(Source : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants face à la guerre

commentaires

Hébergé par Overblog