Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Soudan du Sud : des milliers d’enfants recrutés comme soldats

La guerre civile qui déchire le Soudan du Sud, fondé en 2011 après des décennies de conflit avec Khartoum, s'est accompagnée de massacres ethniques. Elle a fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts, et chassé de chez eux plus de 1,5 million de Sud-Soudanais. Des milliers d’enfants ont été délibérément tués ou enlevés pour combattre dans le conflit qui dure près de huit mois.

Dans un communiqué, l’Union africaine (UA) indique que le conflit actuel peut être considéré comme une guerre exploitant les enfants du Soudan du Sud, dont la plupart sont en âge d’être scolarisés.

Selon le Comité africain composé de 11 membres d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, plus de 900 enfants ont été enlevés. Des cas de viol des filles et des garçons ont été rapporté et dans la ville orientale de Bor, 490 enfants ont été retrouvés dans des fosses communes après des combats.

Ces combats ont éclaté en Décembre 2013, provoqués par une lutte de pouvoir entre le président Salva Kiir et son adjoint limogé Riek Machar, avec des batailles entre les troupes gouvernementales, des soldats mutins et les forces de la milice divisée par tribu.

L’impact des conflits des huit derniers mois sur les enfants est plus élevé que dans l’ensemble de la période de 21 ans au cours de laquelle la guerre d’indépendance était en cours.

Sur les 11 millions d’habitants du pays, près de 30% sont ou seront victimes d’une insécurité alimentaire grave. L’ONU par la voie du Conseil de sécurité a affirmé que le pays était sur le point de plonger dans une famine catastrophique. Selon l’organisme, la situation ans ce pays est la pire du monde.

JCC

(Sources : ONU et UA)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants soldats

commentaires

Pitchoun Forest 27/08/2014 14:34

Cette situation n'est pas normale. Des enfants ne devraient pas être recrutés pour devenir des soldats. Cette pensée ne devrait même pas effleurer l'esprit de quelqu'un. Les enfants sont censés croire encore au bonheur et à la belle vie. Ici, ils sont directement plongés dans la violence et la guerre !

Hébergé par Overblog