Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : Geneviève Avenard  nouvelle défenseure des enfants

Geneviève Avenard et Patrick Gohet ont été nommés adjoints du nouveau Défenseur des droits Jacques Toubon, chargés respectivement des droits de l'enfant et de la lutte contre les discriminations, par des décrets du premier ministre publiés samedi 27 septembre au Journal Officiel.

La nouvelle Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, 56 ans, succède à Marie Derain. Diplômée de l’IEP Lyon et titulaire d’une maitrise en droit public, elle a opté dès son premier poste pour une responsabilité en prise directe avec le terrain : elle a dirigé pendant treize ans les services de la Prévention et de l’Action sociale du Conseil général d’Eure et Loire puis a exercé des fonctions similaires au sein du Conseil général de la Côte d’Or. Sa nomination au poste de directrice générale adjointe de l’ODAS en 2006 lui ont permis de développer une vision globale des questions liées à la protection de l’enfance et au handicap. A ce titre, elle siégeait au Conseil Supérieur du Travail Social. En juillet 2008, Geneviève Avenard renouant avec les enjeux du terrain, devient directrice générale d’Acodège, une association installée dans le dijonnais qui gère 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant plus de 6 300 personnes.

Geneviève Avenard est également administratrice de l’association « SOS villages d’enfants » et membre de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED). Elle a également été rapporteure du groupe de travail national portant sur l’amélioration de la prise en charge des mineurs protégés.

Un troisième adjoint doit encore être nommé pour succéder à Françoise Mothes, à la déontologie dans le domaine de la sécurité. Jacques Toubon a succédé cet été à Dominique Baudis comme Défenseur des droits. Il a dû désigner de nouveaux adjoints car la loi ne lui permettait pas de renouveler les anciens dans leurs fonctions (voir article précédent).

JCC

(Source : Défenseur des droits)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - défenseur des enfants

commentaires

Marie DERAIN 30/09/2014 11:16

Un plein succés à ma successeure... Pour les enfants et les jeunes et leurs droits,qu'ils puissent grandir dans une société avec des adultes et décideurs capable sde les écouter !

Champagnat 01/10/2014 08:34

Belle élégance ! Bon vent à vous pour la suite et merci pour votre travail au sein de cette institution.
Jean-Charles Champagnat

Hébergé par Overblog