Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : les droits de l’enfant s’invitent à l’école

L'enfance maltraitée n'aura pas été comme demandé par une pétition signée entre autres par plusieurs associations, parlementaires, médecins et personnalités soutenus par Valérie Trierweiler, Grande Cause nationale 2014. A défaut, une circulaire de l’Education Nationale, a destination des recteurs d’académie et publiée au BO du 25 septembre, rappelle l'importance de la Convention relative aux droits de l'enfant qui fêtera ses 25 ans le 20 novembre prochain.

L'Education Nationale veut profiter de l'événement à venir pour rappeler le rôle primordial de l'école dans la promotion et la défense des droits de l'enfant ainsi que celui du défenseur des droits. Sont ainsi listés les actions gouvernementales pour la protection des enfants (est compris comme enfant tout mineur de moins de 18 ans), telles que la lutte contre le harcèlement, toutes formes de violence et de discrimination inscrite dans la loi du 8 juillet 2013, la plateforme nationale d'écoute téléphonique « Stop harcèlement à l'école », la campagne nationale d'affichage du numéro « 119 Allô enfance en danger », mais également des actions de sensibilisation orchestrées par le Défenseur des droits à travers le programme « Jeunes ambassadeurs des droits des enfants », des outils pédagogiques (kit, affiches pédagogiques présentant les 12 droits fondamentaux de l'enfant à diffuser dans les collèges…), ainsi qu'un module de formation en ligne de promotion de l'égalité dans l'éducation à destination des acteurs de l'éducation.

Ainsi, dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant instituée annuellement le 20 novembre, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions au sein des écoles, collèges et lycées, adaptées à l'âge des élèves visant à leur rappeler leurs droits inscrits dans le texte de la Convention adoptée par l'assemblée générale de l'Organisation des Nations unies.

L'accent pourra être mis sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence propose la circulaire. Par ailleurs le défenseur des droits organise un programme de labellisation (du 20 novembre 2014 au 20 novembre 2015) visant à valoriser les actions menées à destination des enfants des professionnels et du grand public qui contribuent à promouvoir ce texte fondamental.

JCC

Voir la circulaire

Renseignements et fiches pratiques sur le site EDUSCOL

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - droits des enfants -divers

commentaires

Hébergé par Overblog