Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : Malala et les droits de l'enfant récompensés par le Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix 2014 a été décerné ce matin à Oslo (Norvège) conjointement à Kailash Satyarthi et Malala Yousafzay pour leur lutte contre l'oppression des enfants et des jeunes et leur droit à l'éducation. Le combat pour l'éducation des enfants et le respect d eleurs droits est ainsi

Malgré son jeune âge, 17 ans, Malala Yousafzay a déjà combattu pendant plusieurs années pour le droit des filles à l'éducation, et a montré par l’exemple que les enfants et les jeunes peuvent contribuer à l'amélioration de leur propre situation, ce blog en a fait souvent écho.

Le 9 octobre 2012, il y a 2 ans presque jour pour jour, des islamistes faisaient irruption dans son bus scolaire au Pakistan et lui tirait une balle dans la tête. Entre la vie et la mort, l'adolescente était évacuée dans un hôpital de Birmingham, en Grande-Bretagne, où elle reprendra conscience six jours plus tard et où elle vit aujourd'hui.

Depuis son départ du Pakistan, elle a participé à plusieurs conférences internationales où elle a plaidé pour la paix et l'éducation des enfants et a raconté sa vie dans son autobiographie « Moi Malala ».

Malala Youzafsay, est de loin la plus jeune lauréate du prix en 114 ans d'histoire du Nobel.

Faisant preuve de courage personnel, Kailash Satyarthi, 60 ans, dans le maintien de la tradition de Gandhi, a dirigé diverses formes de protestations et de manifestations, toute pacifiques, en se concentrant sur la lutte contre l'exploitation des enfants à des fins lucratives.

Il s'est en particulier impliqué pour défendre les enfants travaillant à la fabrication et au tissage de tapis en établissant des moyens de surveillance et de certification des tapis fabriqués sans faire travailler des enfants en Asie du Sud. Il a également participé à plusieurs campagnes pour sensibiliser les consommateurs occidentaux à ces problématiques.

Il a aussi contribué à l'élaboration de la convention internationale sur les droits des enfants. Kailash Satyarthi vit à New Dehli en Inde avec sa famille et de nombreux enfants que lui et son organisation ont sauvés.

JCC

(Source : Nobel prize)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Récompenses

commentaires

Hébergé par Overblog