Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : l’année 2014 aura été dévastatrice pour les enfants

A l’heure des premiers bilans en cette fin d’année, l’UNICEF alerte la communauté internationale sur la situation des enfants victimes des nombreux conflits qui secouent la planète. En République centrafricaine, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, ou encore en Palestine, en Syrie, en Ukraine ou en Irak, près de 230 millions d’enfants vivent actuellement dans des pays ou régions touchés par des conflits armés. Quinze millions d’entre eux sont au cœur même des violents combats. Sans compter ceux qui sont déplacés à l’intérieur de leur propre pays ou réfugiés dans un pays proche du leur.

Leur vulnérabilité en fait des proies idéales pour les groupes armés qui les utilisent comme soldats ou esclaves sexuels. Environ 10 000 d’entre eux ont été recrutés par les milices armées au cours de la dernière année, et plus de 430 ont été tués ou mutilés. Et quand ils ne sont pas victimes des combats, ils le sont de la faim et souffrent de malnutrition.

C’est pourquoi, l’UNICEF, vient de déclarer 2014 comme l’année « la plus dévastatrice » pour les enfants, dans l’histoire récente.

D’autant que dans de nombreuses régions, les attaques menées contre des établissements scolaires ou de santé ont augmenté de manière exponentielle, de même que l’utilisation des écoles à des fins militaires. Jusqu’à présent ces lieux étaient plutôt préservés. Aujourd’hui, plus rien n’arrête les combattants. Des enfants ont été tués alors qu’ils étudiaient dans une salle de classe, d’autres ont été enlevés sur le chemin de l’école. Au Nigeria, en avril 2014, plus de 460 jeunes filles ont été enlevées par des terroristes. A ce jour, elles n’ont toujours pas été libérées. En Syrie, au moins 35 attaques ont été menées contre des écoles dans les neuf premiers mois de l’année tuant 105 enfants et en blessant 300 autres.

En République centrafricaine, 2,3 millions d’enfants sont touchés par le conflit. A Gaza, 538 enfants ont été tués, et plus de 3 370 ont été blessés.

En Syrie, plus de 7,3 millions d’enfants ont été touchés par le conflit et 1,7 million d’entre eux sont des réfugiés. En Iraq, où environ 2,7 millions d’enfants sont touchés par le conflit, au moins 700 enfants auraient été mutilés, tués ou même exécutés cette année.

Au Soudan du Sud, on estime que 235 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Près de 750 000 enfants ont été déplacés et plus de 320 000 sont des réfugiés. Selon des données publiées par l’ONU, plus de 600 enfants ont été tués et plus de 200 grièvement blessés cette année, et 12 000 enfants environ sont maintenant utilisés par les forces et groupes armés.

De plus en plus de jeunes sont tués ou voient leur avenir compromis à cause des crises dans lesquelles sont plongés d’autres pays comme l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie ou bien encore le Yémen.

Dans tous ces pays, des enfants ont soit été victimes d’actes d’une violence extrême, soit témoins d’actes de barbarie. Parfois, ils ont commis eux-mêmes ces actes.

Et comme si tout cela ne suffisait de nouvelles menaces sont apparues mettant gravement en péril la santé des enfants ou leur bien-être. Je fais référence bien évidement à l’épidémie d’Ebola qui a tué des centaines de personnes et d’enfants en Guinée, au Libéria ou en Sierra Leone. Et quand l’épidémie ne tue pas les enfants, elle les laisse orphelins ou les empêche de se rendre à l’école.

Froide et terrible litanie de chiffres qui nous fait douter qu’un jour, peut-être, nous verrons poindre une lueur d’espoir pour ces enfants. Pour l’heure, des générations entières d’enfants sont sacrifiées et nous regardons faire. Mais personne ne pourra dire : « je ne savais pas ».

Pour 2015, souhaitons donc un monde plus attentif et engagé pour le bien de ses enfants.

JCC

(Sources : ONU et UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants face à la guerre

commentaires

Hébergé par Overblog