Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Etats-Unis : mise en garde contre un accès illimité à des écrans dans les chambres d'enfants

Une étude américaine, relayée dans la revue « Pediatrics » , a été conduite sur 2.048 enfants entre 10 et 13 ans, scolarisés dans le Massachusetts (Etats-Unis). Elle montre que, sur l'ensemble des collégiens suivis, ceux qui disposent de tablettes et de smartphones dans leur chambre la nuit dorment en moyenne 21 minutes de moins que leurs camarades qui n'en sont pas dotés.

En cause une utilisation prolongée des écrans et des réveils au cours de la nuit provoqués par des bip sonores. Dans cette étude, la télévision est aussi mise en cause dans les troubles du sommeil des enfants. Ceux qui peuvent regarder des programmes dans leur chambre dorment 18 minutes de moins que les autres.

Cette étude est à mettre en parallèle avec une autre publiée dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences », selon laquelle il est préférable de lire un vrai livre plutôt qu'un livre sur tablette avant de se coucher. D'après les auteurs de l'étude, la lumière bleue émise par les tablettes perturberait le sommeil.

JCC

(Sources : Pédiatrics et Proceedings of the National Academy of Sciences)

Voir les deux études (en langue anglaise) :

Revue Pédiatrics

Revue Proceedings of the National Academy of Sciences

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - santé

commentaires

Hébergé par Overblog