Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Canada : une élève fouillée à nu dans une école du Québec

Une fouille à nu a-t-elle sa raison d’être dans une école ? Selon le ministre de l’Éducation du Canada, cette pratique est permise mais à une seule condition : « il faut que ça soit très respectueux et il y a un cadre qui doit être respecté » .

Cette déclaration incroyable du ministre canadien intervient après qu’une élève de 15 ans a été fouillée à nu par le personnel de son établissement scolaire dans le but de vérifier si l’élève était en possession de drogue.

Et apparemment, cette pratique semble assez courante au Québec, puisque des membres du personnel d’une autre école, située à Saint-Jérôme, avaient imposé une fouille à nu à une trentaine d’élèves durant un examen pour que soit démasqué celui ou celle qui cachait un téléphone cellulaire dans le but de tricher.

Mais ce qui est encore plus incroyable c’est que cette pratique est légale au Canada ! Car le pouvoir des écoles vient d’une loi provinciale, même si cette dernière ne leur donne pas un pouvoir spécial d’application du Code criminel.

Heureusement la société québécoise semble vouloir faire cesser ces pratiques dégradantes. Devant le tollé provoqué par cette fouille à nu, le ministre de l’éducation a modéré ses propos et le 1er Ministre a annoncé que, dans les prochaines semaines, son gouvernement réévaluera la pratique pour « voir si elle est conforme à nos objectifs, mais surtout aux lois et aux droits des gens ». Il a par ailleurs soutenu fermement que son gouvernement ne « veut pas » de telles fouilles à nu d’élèves, « sauf en cas de force majeure ou en cas d’intervention des forces de l’ordre »...

Pour l’heure, les parents de l'élève de 15 ans exigent des excuses et demandent que leur fille soit réintégrée à l'école.

L’occasion de rappeler que l’école ne peut pas être l’antichambre du commissariat de police mais aussi, que les élèves, même les plus fauteurs de troubles, ont des droits.

JCC

(Source : presse du Québec)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Droit à l'intégrité

commentaires

Hébergé par Overblog