Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Irak : des enfants seraient vendus, crucifiés ou enterrés vivants

C’est ce que dénonce le Comité des droits de l'enfant des Nations unies dans un communiqué rendu public hier. Ce texte fait, en outre, état d'enlèvements et de recrutement d’enfants en Irak, par des « groupes armés », et en particulier par « l'Etat islamique » (Daech), pour en faire des combattants ou des kamikazes

Le rapport explique comment certains mineurs ont été transformés en boucliers humains pour protéger des installations de Daech des frappes aériennes. D'autres enfants ont été forcés à travailler à des postes de contrôle ou ont été employés à la fabrication de bombes pour les combattants. Les fillettes sont forcées au mariage dès 11 ans.

Le comité exhorte le gouvernement Irakien à criminaliser durement le recrutement d'une personne de moins de 18 ans dans les conflits armés. Le Comité des droits de l'enfant a également dénoncé les nombreux cas d'enfants torturés, victimes de violences sexuelles ou purement et simplement assassinés, notamment ceux appartenant à la minorité Yézidite.

Le comité a toutefois souligné que certaines violations des droits des enfants ne pouvaient être attribuées qu’aux seuls jihadistes. Des mineurs sont en effet obligés d'être de faction à des postes de contrôle tenus par les forces gouvernementales. Par ailleurs, des enfants sont emprisonnés dans des conditions difficiles à la suite d'accusations de terrorisme.

L’horreur pour les enfants continue dans cette région qui poursuit son grand bond en arrière vers le primitif.

JCC

(Source : Comité des droits de l’enfant)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants face à la guerre

commentaires

jessica 18/02/2015 10:17

Mais que faire pour sauver ces petits bouts? C'est horrible de faire de tels choses :'(

Hébergé par Overblog