Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Syrie : terrible bilan des attaques d’écoles en 2014

On dénombre au moins 68 attaques contre des écoles syriennes l'année dernière. Ces attaques ont tué plus de 160 enfants et en ont blessé plus de 340. Mais selon l’UNICEF, ces chiffres seraient largement sous-estimés. Après près de quatre ans de guerre civile, qui a fait plus de 200.000 morts, enfants restent toujours les plus vulnérables. L’année 2014 a fait plus de 76 000 morts, année la plus sanglante du conflit.

Les écoles ne sont plus respectées en tant que zones de paix et de refuges pour les enfants. Lors d'un incident particulièrement horrible en Octobre, 41 écoliers ont été tués à l'école « Akrameh al-Makhzumi » dans la ville de Homs. C’est un kamikaze qui a fait exploser une bombe.

L’organisation onusienne a par ailleurs exprimé son inquiétude sur la situation dans certaines zones sous contrôle partiel ou total du groupe Etat islamique, notamment dans les zones rurales d’Alep, où environ 670 000 enfants sont concernés.

Par ailleurs, en Syrie seulement 30% des enfants ont eu accès à l'éducation en 2014. Ainsi, entre 1,3 et 1,6 millions d’enfants syriens ne peuvent se rendre à l’école en raison de l’insécurité qui règne dans le pays,

JCC

(Source : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants face à la guerre

commentaires

Hébergé par Overblog