Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Tanzanie : le massacre des enfants albinos

Dans ce pays, il n’est pas rare que les albinos soient massacrés. Ils sont en effet victimes de superstitions, relayées par des guérisseurs et sorciers, attribuant à leurs organes des vertus magiques. Ces organes, utilisés dans des potions magiques, auraient la capacité de « donner puissance et richesse » à ceux qui les utilisent.

Fin décembre, une fillette albinos de quatre ans a été enlevée. En août dernier, au moins quatre albinos ont été victimes d’agressions. Selon l’ONU, depuis 2000, plus de 70 albinos ont été tués dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Et pour couronner le tout, de nombreux hommes politiques, croyant à ces superstitions, sont soupçonnés de commanditer des meurtres d’albinos pour parvenir à leurs fins : accession au pouvoir, richesse, popularité...

La Tanzanie a tout de même pris des mesures à l'encontre des auteurs d'e crimes envers les enfants albinos. Ainsi, depuis 2009, les assassins sont directement condamnés à la pendaison à mort, et les enfants albinos bénéficient d'une escorte policière pour se rendre à l'école ; certains ont même été équipés de téléphones portables afin de prévenir plus rapidement la police.

Mais ces mesures ne règlent en rien la véritable origine du problème puisqu’aucune action n’est conduite sur la prévention et l'éducation.

Malheureusement, ces croyances circulent également dans d’autres pays africains où les enfants albinos vivent un véritable calvaire. Ils subissent régulièrement des brimades, sont torturés, et vivent dans la psychose.

Pour rappel, l’albinisme est une mutation génétique qui empêche de produire suffisamment de vitamine D, nécessaire à la minéralisation des os. Par ailleurs, la maladie altère la capacité de l’organisme à produire de la mélanine qui pigmente la peau, les cheveux et les yeux.

JCC

(Source : ONU)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - discrimination

commentaires

Hébergé par Overblog