Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : le COFRADE rend son rapport annuel

Le 19 mars dernier, le Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant (COFRADE) a dévoilé son rapport 2015 sur l'application de la Convention internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) en France. Ce rapport a été remis au Comité des Droits de l'Enfant de Genève.

Selon le COFRADE, beaucoup de progrès restent à faire pour lutter d’une part contre la pauvreté et ses conséquences, et d’autre part pour lutter contre les inégalités à l’école, ou dans la prise en charge des enfants malades.

Le COFRADE dénonce le manque d’efficacité dans la protection contre les maltraitances, qu’il s’agisse des violences auxquelles, on expose l’enfant à la télévision aux heures de grande écoute, ou au cinéma du fait d’une classification inadéquate des films, qu’il s’agisse du harcèlement à l’école ou sur Internet, qu’il s’agisse de la prostitution, qu’il s’agisse des maltraitances sur enfants vécues dans la famille. Aussi le COFRADE préconise la création d'une Mission interministérielle Enfance où siégeront les associations de défense des Droits de l'Enfant et de Jeunesse avec pour objectifs de :

- Réaliser un état des lieux des Droits de l'Enfant dans les lois existantes

- Evaluer, au regard de la CIDE, les résultats des politiques en faveur de l'Enfance dans les domaines suivants : famille, éducation, santé, protection, justice et citoyenneté,

- Mettre en œuvre une politique pour l'Enfance qui prendrait en compte les préconisations du Comité des Droits de l'Enfant de Genève de juin 2009,

- Créer une clause d'impact Enfance dans les futures lois votées.

Cette proposition a déjà obtenu le soutien de plus de 50 parlementaires de sensibilités politiques différentes

JCC

Voir le rapport

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - droits des enfants -divers

commentaires

JPA dod 28/03/2015 13:19

les droits des enfants ..et lorsqu'ils sont baffoués, écrassé par ceux censés les protéger ! on s'est trompé et alors :"y'a une ordonnance, trop tard!" petit rappel : en france, pays ou les enfants sont le plus placés, sur 250000 plus de 80 % sont déclarés abussifs pourtant : ils gardent les enfants ! ces enfants font fonctionner un systeme : ils ne sont rien d'autre que de la chaire pour faire fonctionner une machine ! Machine plusieurs fois condamnée par la cour européenne .

Hébergé par Overblog