Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : un rapport sur la situation des enfants autistes présenté au Comité de droits de l’Enfant de l’ONU

Sollicitée par la Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Alliance Autiste » (association de personnes autistes ayant pour but l’entraide et la défense globale des autistes) a présenté un rapport sur la situation des enfants autistes au regard de la Convention des Droits de l’Enfant.

Dans ce rapport l’ONG analyse les différents blocages dans le système français (juridique, institutionnel, économique) qui défavorisent l’accès aux droits mentionnés par certains articles de la Convention, articles relatifs au handicap (services de santé, sécurité sociale), à l’éducation, à la discrimination et à l’intérêt supérieur de l’enfant.

Elle propose des recommandations en fonction de l’état des lieux et des raisons qui conduisent à ces constats sur le terrain.

Ce rapport, complémentaire de celui présenté par l’Etat français, sera examiné le 11 juin 2015 par les 12 membres du Comité des Droits de l’Enfant du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU lors d’une session officielle d’examen de la France en 2016.

Par ailleurs, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU organise le 15 avril une journée de discussion sur le droit à l’Education mentionné à l’article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

JCC

(Source : Alliance Autiste)

Voir le rapport

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Autisme

commentaires

Hébergé par Overblog