Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Italie : des dizaines d’enfants migrants sont morts dans le naufrage d’un bateau

Route meurtrière pour tous ceux qui cherchent à fuir le nord de l'Afrique pour gagner l'Europe, la mer Méditerranée a encore été le théâtre d'un drame épouvantable au début de cette semaine. Plus de 400 personnes auraient péri au large des côtes libyennes, selon le témoignage de plusieurs rescapés. Parmi elles, se trouvaient de nombreux bébés, enfants et adolescents. Les associations humanitaires dénoncent l'incurie des autorités européennes face à ces drames à répétition et ces arrivées massives d'immigrés, submergeant l'Italie et ses centres d'accueil.

Si les témoignages des survivants sont confirmés, « ces derniers jours auront été parmi les plus meurtriers dans les eaux les plus dangereuses du monde pour les migrants et les demandeurs d'asile » dénonce l’ONG « Human rights watch ». Ce nouveau drame porte à plus de 900 le nombre de morts enregistrés en Méditerranée depuis le début de l'année.

Entre-temps, la vaste opération italienne de secours « Mare Nostrum » a cédé la place à « Triton », un programme européen de contrôle des frontières nettement moins ambitieux. Originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie ravagée par la guerre civile, ces migrants s'efforcent de gagner l'Europe à la faveur du chaos régnant en Libye.

Combien de temps allons-nous encore supporter l’insupportable ? Combien de temps allons-nous regarder cela sans réagir ? Combien de temps les pouvoirs publics, notamment européens, vont-ils laisser faire ces hécatombes à répétition ? Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l’Union Européenne mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile ?

C’est un scandale sans nom… Un sursaut moral et politique est indispensable pour rompre cet engrenage terrible qui conduit à la mort de milliers de personnes.

JCC

(Sources : Save the children, HRW)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - immigration

commentaires

Hébergé par Overblog