Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Angleterre : le pays n’en finit pas d’être confronté à des scandales pédophiles

Même le palais de Buckingham, où un ancien aide personnel du duc d'Edimbourg est soupçonné d'avoir commis un attentat à la pudeur sur une fillette de 12 ans, n'est pas épargné. La vague de scandales, qui atteint aujourd'hui la classe politique et les plus hautes autorités de l'Etat, semble vouloir tout renverser sur son passage. Et aucune institution n'est à l'abri.

C'est d'abord le monde du showbiz qui a été submergé. Les stupéfiantes révélations sur Jimmy Savile, le présentateur vedette de la BBC, mort impuni en 2011, et qualifié depuis de « plus grand prédateur sexuel de tous les temps ». L'âge de ses victimes allait de 5 à 75 ans, et il ne se passe pas une semaine sans que l'on mette à son actif de nouvelles monstruosités.

Il semble qu’il existe dans ce pays un influent réseau, au sein même du Parlement de Westminster et du gouvernement, qui, dans les années 1980 et 1990, aurait intrigué dans l'ombre pour couvrir ce que les tabloïds appellent désormais « les VIP pédophiles ». Ont-ils bénéficié de protections ? Des ex-ministres ont-ils participé à cette omerta ? Margaret Thatcher elle-même est soupçonnée d’avoir couvert un pédophile.

De plus, une centaine de documents liés à des abus sur enfants, commis, entre autres, par Cyril Smith (ancien député mort en 2010), ont disparu des archives. Et ce n’est pas terminé puisque la police des polices anglaise vient de lancer une enquête sur « Scotland Yard » (Police anglaise), accusée à son tour d'avoir couvert des actes pédophiles entre 1970 et les années 2000 !

Par ailleurs, A Rotherham, dans le Yorkshire, pas moins de 1 400 enfants ont été abusés sexuellement pendant 16 ans, de 1997 à 2013. Enfin, la police du South Yorkshire travaille sur 32 enquêtes pour exploitation sexuelle, dans lesquelles au moins 15 personnes sont poursuivies ou accusées.

Aujourd’hui, plus de 1400 personnes, dont 261 personnalités font l'objet d'une enquête pour pédophilie pour des actes commis à des dates plus ou moins récentes. Parmi eux, 76 hommes politiques, 43 du show-biz, 175 de la radio, du cinéma ou de la télévision. Quelques personnalités sont déjà inculpées. Des centaines d'établissements ont été identifiés par les victimes dans le cadre de l'opération « Hydrant » : parmi elles, 154 écoles, 54 établissements pour enfants, 40 institutions religieuses et 14 établissement médicaux.

L'opération « Hydrant » a été mise en place par la police britannique en 2014 pour coordonner les différentes enquêtes en cours sur les réseaux pédophiles dans le pays. Le directeur de la police a prévenu que les victimes pourraient se compter en centaines de milliers.

Des chiffres qui font froid dans le dos…

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

Hébergé par Overblog