Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : l’affaire d’Outreau revient devant le  tribunal

Dix ans après le fiasco qui avait ébranlé l'institution judiciaire, l'affaire d’Outreau (du nom cette ville du Pas-de-Calais où se sont déroulés les faits) resurgit avec l'ouverture hier à Rennes, du procès de l'un des 13 acquittés, Daniel Legrand qui doit répondre de viols sur enfants qu'il aurait commis alors qu'il était mineur. Pour la troisième fois en onze ans, il va comparaître devant une cour d’assises pour répondre du même dossier dans lequel il a déjà été jugé et acquitté.

Pour rappel, après deux procès d’assises, l’un à Saint-Omer et l’autre en appel à Paris, le dossier s’est révélé être un inceste dans le huis clos d’une famille dans le quartier de la tour du Renard à Outreau. Sur dix-sept accusés, quatre reconnaissent leur implication et sont condamnés : Thierry Delay et Myriam Badaoui, les parents et le couple de voisins. Quant aux treize autres, ils sont finalement acquittés, dans les larmes et le scandale. Ils seront tous indemnisés et la République leur présentera ses excuses, y compris à Daniel Legrand.

Deux des quatre fils, désormais majeurs, de Thierry Delay et Myriam Badaoui, se sont portés partie civile et accuse Daniel Legrand. Un autre élément est venu étoffer ce dossier, car en 2002, quelques mois après son arrestation, Daniel Legrand a voulu tendre un piège à ses accusateurs pour faire reconnaître son innocence. Il avait inventé le meurtre d’une petite fille dans l’appartement des Delay, faisant ainsi exploser le dossier.

Il vrai que c’est incompréhensible qu’un homme déjà jugé et acquitté revienne devant un tribunal pour les mêmes faits. Quel intérêt de rouvrir ce dossier vieux de dix ans qui a brisé tant de vies et discrédité durablement la parole de l’enfant ? Ce nouveau procès le dira peut-être... Espérons-le.

Car il ne faut pas oublier que 12 enfants ont bel et bien subit des sévices sexuels dans cette affaire.

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

VIVET 20/05/2015 21:59

Et Oui Madame AUBENAS c'est la triste réalité!!!!

Hébergé par Overblog