Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : un lycéen menacé de mort pour avoir été Charlie

Un élève de 17 ans du lycée Marcelin-Berthelot, à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne est rédacteur en chef du journal de son établissement « La Mouette bâillonnée ». Après les attentats du 7 janvier, la publication lycéenne a sorti un numéro spécial Charlie Hebdo. Depuis, l’adolescent a reçu plusieurs menaces de mort. Devant la passivité du rectorat de Créteil (94) les enseignants utilisent aujourd’hui leur droit de retrait pour alerter les autorités.

La première menace est arrivée le 20 janvier. Une enveloppe destinée à cet élève contenait la Une du journal lycéen barrée d'une croix gammée. Six autres lettres ont suivi avec des balles de pistolet et des menaces.

Soutenu par ses parents, qui ont aussi été menacés, l’adolescent a porté plainte à plusieurs reprises et demandé une protection. En vain.

De son côté, l’ONG « Reporters sans frontières » (RSF), qui suivait l’affaire en toute discrétion, demande publiquement une enquête approfondie sur les menaces dont fait cet élève ainsi que des mesures de protection physique.

Il est inadmissible qu’un jeune homme de 17 ans soit la cible de menaces de mort répétées depuis des mois sans que tous les moyens soient mis pour que les auteurs en soient identifiés. La défense de la liberté d’expression s’apprend aussi à l’école. En outre, elle fait partie intégrante de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que la France a ratifiée.

JCC

(Sources : RSF et France Info)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Droits d'expression

commentaires

Hébergé par Overblog