Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Canada : la réalité 3D pour soigner les pédophiles

Dans un hôpital psychiatrique universitaire de Montréal des pédophiles sont plongés dans un environnement virtuel où ils peuvent interagir avec des avatars représentant des victimes potentielles. Cette initiative, pour le moins originale et sans danger pour les enfants, est réalisée dans le cadre d’un projet de recherche visant à combattre les pulsions sexuelles des pédophiles. Les psychiatres observeront ainsi leur comportement dans un parc en présence d’enfants virtuels.

Il s’agit en fait d’étudier leur capacité à détecter les occasions de commettre des actes criminels. L’étude devrait permettre de vérifier si la réaction des pédophiles est différente envers un enfant entouré d’un parent et envers un enfant seul dans un coin plus isolé.

Ces avatars virtuels utilisés avec d’autres outils qui permettent de mesurer les réactions biologiques des patients, comme des capteurs de mouvements oculaires par exemple, devraient permettre d’évaluer avec plus de fiabilité les risques de récidive et de mettre en œuvre le traitement approprié.

En 2013, un projet de recherche similaire en Angleterre, utilisant seulement des images en deux dimensions sur un écran de télévision, avait donné de « très bons résultats », selon les psychiatres canadiens.

JCC

(Source : le Journal de Montréal)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

Hébergé par Overblog