Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : 3 millions d’enfant vivent sous le seuil de pauvreté

Dans un rapport publié aujourd’hui, l'Unicef s'alarme de la pauvreté qui touche de plus en plus d'enfants en France. Trois millions, soit un enfant sur cinq, vivent ainsi sous le seuil de pauvreté dans l'Hexagone, tandis que 30.000 sont sans domicile fixe. Par ailleurs, 9.000 enfants habitent des bidonvilles et 140.000 décrochent de l'école chaque année.

Le rapport indique également que 440.000 enfants supplémentaires ont plongé avec leurs familles dans la pauvreté de 2008 à 2012. Selon cette analyse intitulée « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps ». la prise en compte de l'impact de la crise est « dramatiquement insuffisante ».

Beaucoup de ces enfants cumulent les inégalités avec des conséquences désastreuses pour leur avenir et celui de la société. Le rapport insiste particulièrement sur la situation inacceptable des enfants migrants non accompagnés et/ou vivant en bidonvilles, qui seraient au nombre de 8.000 à 10.000. Privés de leurs droits fondamentaux, ces mineurs comptent parmi les plus vulnérables.

Dans la 6ème puissance économique mondiale, ces chiffres sont effarants et sont en constante augmentation. Qu'attend le gouvernement pour enfin réagir ?

JCC

(Source : UNICEF)

Voir le rapport

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - pauvreté

commentaires

Hébergé par Overblog