Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Une ambiance délétère. La kermesse annulée. Des enseignants qui dénoncent une ingérence des parents et qui utilisent leur droit de retrait en ne faisant pas cours. Au final, une plainte contre X déposée par l'inspectrice d'académie.

Voilà la chronique du racisme ordinaire qui sévit actuellement à l'école élémentaire de Prunelli-di-Fium'Orbu en Corse.

A l'origine de cette lamentable histoire, une simple chanson, celle de John Lennon « Imagine », dont les couplets, qui devaient être interprétés par les enfants lors de la kermesse de fin d'année, ont été traduits en anglais, corse, français, espagnol et arabe.

C'est cette dernière langue qui n’a pas plu à certains parents. En effet, déplorant l'idée de faire chanter les enfants en arabe, ils ont menacé de perturber le déroulement de la kermesse si le projet était maintenu. Des graffitis racistes ont été tracés à la peinture rouge devant l'école et les institutrices menacées dans leur intégrité physique.

Une instruction judiciaire a été ouverte en raison de « pressions exercées sur les enseignantes » et de « déchaînements sur les réseaux sociaux ».

Et les enfants ? Ces parents ont-ils pensé à leurs enfants ? Dans l’école de la République, sensée faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, des enfants ont été pris en otage par la bêtise de leurs parents.

JCC

Ecoutez "Imagine" chanté par Khaled en langue arabe...

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Racisme

commentaires

DANEL N 18/06/2015 09:20

C'est du n'importe quoi pour une chanson chanté en plusieurs langue je vous signale que J M HARMONY groupe antillais l'a chanté en créole; Donc heureusement qu'il n'y avait pas d'Antillais! LOL

Hébergé par Overblog