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Actualités des droits de l'enfant

France : non-assistance à enfant en danger ?

Un rapport brosse un tableau accablant de la société française. Intitulé « Grande pauvreté et réussite scolaire », le rapport a été remis en début de semaine à la ministre de l’Éducation nationale.

Résultat d’une enquête menée dans dix académies, il montre comment certains élèves vivent dans la misère, et combien l’école française doit travailler à les insérer plus efficacement, pour leur permettre de mieux réussir. Je rappelle que, selon l’Observatoire des inégalités, la France compterait 1,2 million d’enfants issus de familles pauvres.

Le rapport décrit des situations alarmantes, comme ces enfants qui arrivent à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner ou ne mangeant pas à la cantine faute de moyens suffisants. Les soucis financiers se traduisent aussi par une mauvaise prise en charge des problèmes de santé. D’autre sont obligés de marcher plus d’une heure le matin et le soir, leur famille n’ayant pas l’argent nécessaire pour payer le car scolaire.

Bien sûr, les mauvaises conditions de vie de ces enfants se reflètent sur leurs résultats.

Face à ce constat, le rapport fait 66 préconisations, parmi lesquelles la nécessité d’augmenter les fonds sociaux des établissements, qui permettent d’acheter du matériel scolaire ou de payer la cantine aux élèves lorsque c’est nécessaire. Le rapport souligne qu’entre 2001 et 2013, leur niveau a baissé de 73 à 32,1 millions d’euros. Il appelle aussi à la simplification des dossiers de demande de bourse, observant que de nombreuses familles n’en faisaient pas la demande faute de pouvoir les remplir correctement. Le rapport réclame également le recrutement de personnels sociaux et de santé pour faire face aux besoins et l’augmentation significative de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Sur un autre pan, le rapport préconise de travailler à la mixité sociale et scolaire dans les établissements, d’encourager la recherche pédagogique et de permettre à tous les parents de participer à la vie des établissements.

Ce rapport ouvre un espoir pour l’école car il démontre que des propositions existent pour faire réussir tous les élèves. Le gouvernement trouvera-t-il la volonté politique et les moyens de les appliquer ? C’est une autre question…

JCC

(Source : rapport JPD)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - pauvreté

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