Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Israël : le pays épinglé par l’ONU sur le sort des enfants palestiniens durant la guerre de Gaza

La commission indépendante chargée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) d'enquêter sur le déroulement de l'opération « bordure protectrice » , du 7 juillet au 26 août 2014 dans la bande de Gaza, indique avoir recueilli « des informations substantielles mettant en évidence de possibles crimes de guerre commis à la fois par Israël et par les groupes armés palestiniens ».

Les auteurs du rapport d'enquête rappellent que les factions armées palestiniennes ont tiré de manière indiscriminée 4 881 roquettes et 1 753 obus de mortier en direction d'Israël durant les 51 jours de guerre, terrorisant la population, tuant six civils et en blessant plus de 1600. Ils dénoncent aussi l'utilisation de 14 tunnels offensifs creusés pour permettre des incursions militaires sur le sol israélien. « La présence de ces infrastructures a traumatisé les civils israéliens, qui ont eu peur de pouvoir être attaqués à tout moment par des hommes armés venus du sous-sol », précise le rapport.

Mais c'est incontestablement à l'armée et aux dirigeants israéliens que la commission d'enquête réserve ses flèches les plus acérées. Elle condamne notamment l'« usage intensif d'armes conçues pour tuer et blesser sur un large périmètre». «Bien qu'elles ne soient pas illégales, leur utilisation dans des zones densément peuplées a rendu hautement probable la mort indiscriminée de civils et de combattants », écrivent les auteurs. Ils soulignent que 142 familles ont perdu au moins trois de leurs membres dans ce type de frappes. Au total, la commission affirme que 1 462 civils Palestiniens, dont 551 enfants, ont trouvé la mort durant ce conflit.

De son côté, Monsieur Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies, a critiqué Israël au sujet des enfants tués lors de la guerre de Gaza et il a appelé le pays à prendre des mesures urgentes afin de ne pas causer d'autres morts.

Il a également exhorté Israël à revoir ses politiques et respecter les mesures de sécurité propres aux hôpitaux et écoles.

JCC

(Source : ONU - Photo : UNICEF/Alessio Romenzi)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants face à la guerre

commentaires

Hébergé par Overblog