Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : le suicide des adolescents, un fléau mondial

Chaque jour dans le monde, on enregistre 1 200 cas de suicide de jeunes adolescents. Ainsi, chaque année se sont plus de 450.000 jeunes qui mettent fin volontairement à leur vie à travers le monde. Et c’est dans les pays les plus développés d'Europe et d'Amérique du Nord que le phénomène est le plus prégnant. Il est également enregistré chaque jour, à travers le monde, 8 500 tentatives de suicide touchant uniquement les adolescents. De ce fait, le suicide constitue la deuxième cause de décès chez les adolescents après les accidents de la circulation.

Le conflit familial est le motif le plus fréquemment rapporté par les jeunes qui ont fait une tentative de suicide (72%). Dans 23% des cas, il s'agit d'une récidive. La majorité des adolescents n'ont consulté qu'une seule fois un psychiatre ou un psychologue.

Selon une étude récente, « l'adolescence est une période de grande vulnérabilité et les facteurs de risques familiaux ne sont pas à négliger. C'est le cas de l'existence d'une psychopathologie parentale dont l'alcoolisme, la dépression chronique, la maladie mentale, le comportement suicidaire, la violence entre parents ou entre parents et enfants, les abus sexuels, la dissociation familiale et la faible qualité des relations entre les parents et leurs enfants», Mais certains adolescents sont également victimes de troubles psychiatriques, de dépression, de comportements violents.

Enfin, une déception amoureuse est également un des principaux facteurs de risque.

JCC

Pour en savoir plus : conduites-suicidaires.com

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - suicide de l'enfant

commentaires

Hébergé par Overblog