Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : un guide pour lutter contre le travail des enfants dans l'agriculture

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans un guide rendu public en début de semaine, souligne la nécessité d'inclure des mesures de lutte contre le travail des enfants dans les programmes de développement agricole et rural, notamment ceux concernant les agriculteurs familiaux.

« Si les programmes de soutien aux agriculteurs familiaux ou d'accroissement de la production alimentaire locale comprennent des composantes pour affronter le problème du travail des enfants dans l'agriculture, ils sont parfois muets sur le sujet et peuvent même contribuer au problème lorsque l'amélioration des capacités de production conduit à une augmentation de la demande de main-d'œuvre que l'on cherche à compenser par le travail des enfants », relève la FAO.

En outre, beaucoup de programmes de développement agricole ne surveillent pas ou n'évaluent pas l'impact qu'ils ont ou peuvent avoir sur le travail des enfants.

Le nouveau guide de la FAO est conçu pour combler ces lacunes, tout en précisant qu'au plan mondial, un grand nombre d'enfants sont impliqués dans les travaux agricoles.

100 millions d'enfants dans le monde sont concernés par un travail intensif dans l’agriculture

Le Manuel de suivi et d'évaluation du travail des enfants dans l'agriculture (Handbook for monitoring and evaluation of child labour in agriculture) de la FAO, élaboré en partenariat avec l'Université Humboldt de Berlin, offre des outils pratiques pour la recherche et la collecte de données en vue d'évaluer le travail des enfants dans l'agriculture et l'impact que les différents types de programmes de développement peuvent avoir.

Il encourage également l'identification et l'utilisation de bonnes pratiques pour épargner aux enfants de devoir travailler à la ferme au lieu d'aller à l'école.

Le guide prodigue enfin des conseils pratiques sur la façon de recueillir les informations permettant de suivre l'impact du travail des enfants sur leurs performances scolaires et leur santé.

Ce manuel est destiné à être utilisé par les organisations agricoles, les ONG, les organisations internationales, les ministères de l'agriculture, les décideurs et autres acteurs impliqués dans les programmes de production agricole, pêche, aquaculture, sylviculture ou élevage.

JCC

(Source et photo : FAO)

Pour en savoir plus : site de la FAO

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - travail des enfants

commentaires

Hébergé par Overblog