Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Vatican : un pas de plus dans la lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise catholique

Le pape François avait déjà stigmatisé les prêtres qui cèdent à « l’idolâtrie de la concupiscence » aux dépens de mineurs. Le pape François s’en prend maintenant aux évêques qui, selon lui, ont « péché par omission » en ayant couvert pendant des années des abus sexuels.

Dans sa lutte contre la pédophilie dans l’Eglise, il vient de prendre une mesure radicale en inscrivant dans le droit canonique(*) le délit « d’abus de pouvoir épiscopal » pour les prélats qui n’ont pas donné suite aux dénonciations de violences sexuelles commises par des ecclésiastiques.

Dorénavant, une instance judiciaire sera spécialement chargée de traiter ces cas d’omerta. Un secrétaire nommé directement par le pape aura la responsabilité de cette nouvelle section judiciaire. Dans un communiqué, le Vatican a indiqué que le personnel de ce tribunal « pourra aussi être employé pour les procès pénaux dans des cas d’abus de mineurs et d’adultes vulnérables [handicapés] de la part du clergé ».

Le Vatican a par ailleurs indiqué qu’il est fort probable que cette nouvelle mesure sera interprétée de manière rétroactive.

JCC

(Source : communiqué Vatican)

(*) Le doit canonique est l’ensemble des lois et règles qui régissent l’Eglise Catholique

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

Hébergé par Overblog