Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Laisser ou oublier un enfant dans une voiture, même quelques minutes peu avoir de graves conséquences. Il ne se passe pas un mois, en France, sans que de tels incidents soient signalés, et plusieurs enfants en meurent chaque année.

Par exemple, au début du mois de juin, un ingénieur de 35 ans a ainsi laissé son bébé de six mois à l'arrière de son véhicule pendant quatre heures, en plein soleil, à Dieppe (Seine-Maritime). Le nourrisson est mort déshydraté. Son père a été poursuivi pour « homicide involontaire ».

Dans une voiture, la température peut monter extrêmement vite. Même avec une température autour de 20°C, le mercure à l'intérieur du véhicule peut monter au-dessus de 45°C en moins d'une demi-heure.

Le problème est encore plus sensible aux Etats-Unis, où une trentaine d'enfants décèdent chaque année après déshydratation à l'arrière des voitures. Régulièrement des campagnes de prévention sont lancées et des vidéos sur Internet sont diffusées.

Une des dernières initiatives en date, aux Etats-Unis, est celle de l'association « Kars4Kids », spécialisée dans la protection des enfants (jeu de mots avec « Care for kids », prendre soin des enfants, et « Cars for kids », des voitures pour les enfants). Elle vient de lancer une application pour téléphone portable qui alerte les parents quand ils oublient leur enfant dans la voiture.

Et pour promouvoir l'initiative et sensibiliser à ce problème, l'association a réalisé une vidéo dans laquelle elle montre une expérience réalisée auprès d'adultes : contre 100 dollars, des passants étaient invités à passer 10 minutes dans une voiture en plein soleil, toutes vitres fermées.

JCC

(Source : France Soir)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives, enfance en danger

commentaires

Hébergé par Overblog