Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Etats-Unis : un enfant de 11 ans inculpé pour homicide involontaire

Voici une malheureuse histoire qui illustre la folie et l’irrationalité des Etats-Unis concernant les armes à feu. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on prenne connaissance d’un drame. Dans ce pays, où le port d’arme est autorisé, les drames impliquant des enfants jouant avec une arme sont fréquents. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeune garçon de 11 qui a tué un enfant de 3 ans en manipulant un pistolet. Et, Il a été inculpé pour homicide involontaire. Les faits se sont déroulés à Détroit, dans l’État du Michigan.

Le drame s’est produit, en début de semaine, lorsque les deux enfants jouaient dehors avec l’arme que le plus âgé avait trouvée dans le placard de la chambre de son père. Jetant l’arme par la fenêtre, il l’a récupéré à l’extérieur, avant de jouer avec et de tirer en pleine tête sur le plus jeune enfant qui se trouvait à ses côtés. Le jeune garçon de trois ans est décédé à son arrivée à l’hôpital.

Selon la procureure en charge de l’affaire, il n’y a pas eu de précédent où un enfant si jeune a été inculpé pour avoir pris une vie. Le jeune garçon de 11 ans est inculpé dans le système judiciaire juvénile du pays. Un procès aura lieu le 10 août prochain.

Le père, propriétaire de l’arme, n’a pas été inquiété…

Selon le « Center for Disease Control américain », on compterait désormais 3,69 homicides par balle aux Etats-Unis pour 100.000 habitants. Ce taux est 18 fois plus élevé qu'en France, où il atteint à peine les 0,2. Outre-Atlantique, il y aurait entre 270 et 310 millions d'armes à feu en circulation, soit près d'une par habitant !

JCC

(Sources : CDCA et Détroit News)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Armes à feu

commentaires

Hébergé par Overblog