Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : 19 août, journée mondiale des oubliés des vacances

Il y a des anniversaires que l’on aimerait ne jamais avoir à fêter. Créé en 1945, le Secours Populaire, qui lutte contre la précarité, célèbre cette année ses 70 ans.

Comme chaque année, il organise, pour tous les enfants privés de vacances, partout en France, une journée au bord de la mer, à la montagne ou dans un parc d'attractions : c'est la « Journée des oubliés des vacances ». Cette année, pour son anniversaire, la « Journée des oubliés des vacances » sera mondiale ! Le mercredi 19 août, 70.000 enfants vont se réunir, à Paris, sur le Champ-de-Mars.

Baptisée « le Pari(s) des solidarités », cette journée de fête en plus d'une journée de vacances, sera un véritable temps de partage, porteur d'espoir et de solidarité.

Des enfants d’Europe et de plus de 70 pays où le Secours populaire est présent seront aussi invités. Le millier de participants des 18 villages « Copain du Monde » organisés cette année assisteront également à cette belle fête. D’ores et déjà, celle-ci se prépare dans les antennes, comités et fédérations et les premières inscriptions démarrent. Cela, pour mobiliser tous les bénévoles qui sont largement conquis par le projet, mais aussi pour réussir au mieux le déroulement de la journée. Un tel événement nécessite une organisation un peu différente des autres Journées des oubliés des vacances.

Ainsi, il est prévu que 70 000 enfants découvrent Paris, puis qu’elles assistent à une grande fête au Champ-de-Mars (pied de la Tour Eiffel). Plusieurs temps forts, des animations ludiques, sportives et de belles surprises sont prévus pour rendre cette journée inoubliable. Un temps fort qui restera gravé dans les mémoires.

En France, sur 11 millions, ce sont près de 4 millions d'enfants et d'adolescents de tous milieux qui restent à la maison en prise au désœuvrement, sans autre horizon que leur environnement quotidien.

JCC

(Source : Secours Populaire)

Pour en savoir plus : le site du Secours Populaire

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat -

commentaires

Hébergé par Overblog