Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : l’efficacité du plan Alerte enlèvement

Retour sur le plan « Alerte enlèvement » après l’enlèvement de Rifki, âgé de 4 ans, par un homme hébergé dans la même maison que les parents du garçon. L’enfant a été retrouvé sain et sauf ce dimanche après-midi grâce à la mise en œuvre de ce plan.

Depuis son adoption en France en 2006, c'est la 16ème fois que le plan « Alerte enlèvement » est déclenché. Et jusqu'à présent, 100 % des enfants soustraits à leurs parents ont été retrouvés.

Inspiré du système américain « Amber Alert », créé en 1996 au Texas après l'enlèvement de la petite Amber Hagerman, le dispositif consiste à lancer l'alerte le plus tôt possible en cas de rapt d'enfant et à la diffuser par tous les canaux disponibles : chaînes de télévision, radios, sites internet, panneaux de signalisation urbains, mais aussi réseaux de la SNCF et de la RATP. L’alerte est même diffusée dans les 22 000 bornes automatiques de jeux situées dans les tabacs et cafés de France. De plus, avec l'arrivée des réseaux sociaux et des smartphones, les particuliers peuvent de plus en plus facilement relayer l'information. Cela ajoute à l'efficacité du plan.

Les premières heures suivant la disparition sont en effet décisives : une étude réalisée aux États-unis a mis en évidence que sur 621 enlèvements d'enfants qui se sont terminés par un homicide, 44% des enfants ont été tués dans la première heure, 74% dans les trois heures et 91% dans les 24 heures suivants l'enlèvement.

La décision de déclencher le plan « Alerte enlèvement » est prise par le Procureur de la République en étroite concertation avec les enquêteurs et après que le ministère de la justice ait été consulté.

Ce dimanche, c'est une voyageuse d'un TGV entre Paris et Bordeaux qui a repéré Rifki et son agresseur présumé. Lors d'un arrêt en gare, les gendarmes sont montés à bord. Ils ont alors pu interpeller le suspect et rendre le garçon à ses parents.

JCC

Pour en savoir plus : www.droitsenfant.fr

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Alerte enlèvement

commentaires

Hébergé par Overblog